Urgences
Que faire en cas d'urgence ?
01
Désinfectez
Désinfecter immédiatement la plaie avec un antiseptique.
02
Mettez un pansement
Mettez un pansement pour arrêter le saignement
03
Appelez
Appelez un service d'urgence de la main, le risque de se rendre dans un hôpital ne disposant pas de chirurgien de la main est d'attendre car non prioritaire puis être réadresser le lendemain vers une structure disposant d'urgences main.
04
Préparez
Préparer votre statut vaccinal, votre liste d'allergie et de médicament. Commencer le jeune (sans boire ni fumer).
En cas d'attente nous vous recommandons de venir avec un livre ou votre chargeur de téléphone sans effets personnels de valeurs.
Que faire en cas d'amputation complète ?
En cas d'amputation complète, appelez immédiatement le CMPM ou le 15 pour bénéficier dans les plus brefs délais d'une prise en charge chirurgicale.
Conserver la partie sectionnée et déposez la dans un sac plastique. Plonger ce sac dans un sac plastique ou isotherme contenant de la glace. Sans contact direct entre la partie sectionnée et la glace.
La réimplantation : selon le niveau de section, le doigts concernée, les antécédants du patient, la réimplantation digitale n'est pas toujours possible. C'est au bloc opératoire lors du bilan des structures atteintes que la décision finale est prise ou non de réimplanter ou de régulariser le doigts.
La réimplantation est une opération dont l'issue est incertaine et nécessitera une surveillance en milieu hospitalier pour s'assurer de la bonne vascularisation du doigts réimplanté.
J'ai un panaris, dois je subir une opératoire ?
La prise en charge des panaris a énormément évoluée.
En cas de phase inflammatoire sans collection le traitement médical est recommandé par des bains d'antiseptiques.
En cas d'évolution défavorable ou d' phase collectée, alors une intervention chirurgicale est nécessaire.
L'évacuation de la collection et la recherche de germe est indispensable pour ne pas méconnaitre des germes atypiques, il faut ensuite réaliser l'excision des tissus infectés.
En l'absence de traitement l'évolution du panaris va vers le phlegmon des gaines ou l'arthrite.
En cas de comorbidité (diabète, cardiopathie, antécédant d'infection) cela peut favoriser la dissémination de l'infection.
En cas de panaris évolutif, ne jamais prendre d'anti-inflammatoire en automédication.
Le Parcours Patients
01
Passage au SNP
Evaluation initiale par le médecin des urgences non programmées, évaluation clinique, bilan préopératoire, ECG si nécéssaire, biologie si nécessaire, imagerie complémentaire.
02
Service d'ambulatoire : Fast-Track
Une fois évaluée, si l'indication chirurgicale est retenu le patient prépare son admission puis est accueillie au service du service dédié d'ambulatoire pour la chirurgie de la main.
La plus part des patients sont éligibles à l'ambulatoire et se déplacent "debout" accompagné d'un brancardier lors de leurs déplacements.
03
Bloc Opératoire
Plusieurs étapes se succèdent au bloc opératoire :
- arrivée au bloc opératoire au niveau du post d'induction d'ALR :
mise en place d'un cathéter veineux, rencontre de l'équipe d'anesthésie, réalisation de l'anesthésie loco-régionale sous échographie pour la plupart des cas.
- installation en salle d'opération : il s'agit souvent du premier contact avec votre chirurgien, qui vous ré-interroge, ré-examine les examens complémentaires.
En parallèle l'équipe paramédicale vous installe, met en place le garrot et les éléments de surveillance.
Selon la gravité, les intervention peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures.
En fin de procédure le chirurgien vous explique la gravité des lésions, le protocole de soins post opératoires.
- salle de réveil : après l'intervention, un court passage en salle de réveil permet à l'équipe d'anesthésie de s'assurer de l'absence de douleurs et surveille les différents paramètres vitaux.
04
Retour au Service de Chirurgie Ambulatoire
De retour dans le service, une dernière vérification est faite concernant vos paramètres vitaux, le pansement est inspecté et vos ordonnances sont remises.
Une collation vous est offerte avant votre départ.
Il est d'usage d'avoir un accompagnant pour le retour l'ALR immobilisant le bras concerné pendant plusieurs heures.
Après la chirurgie
Retour au domicile
L'Anesthésie Loco-régionale (ALR) peut immobiliser et engourdir le bras pendant plusieurs heures et être source d'inquiétude.
L'antalgie est par la suite maitrisé par les médicaments antalgiques prescrit ainsi que le glacage.
En cas de fracture du membre supérieur nous recommandons également de surélever le membre (sur un coussin par exemple) lors de la station assise ou allongée.
Les pansements sont ensuite réalisés par l'infirmière à domicile.
Appel du lendemain
Dans le cadre de la démarche qualité, le lendemain de l'intervention, une infirmière du service de chirurgie ambulatoire vous rappel pour s'assurer qu'aucun événement indésirable ne serait survenu dans la soirées
Rendez-vous post opératoire
Selon l'affection un ou plusieurs rendez vous post opératoire sera réalisé avec votre opérateur. Il s'agit le plus souvent de rendez vous court, qui permettent une réexplication de l'affection, un controle de la cicatrice et des mobilité, la remise des informations concernants les germes retrouvés. Parfois une radiographie de controle est demandée avant la consultation.